Formez-vous en tant qu'éducateur sportif avec l'IRSS

Il est tout à fait possible de devenir un meilleur éducateur sportif avec IRSS. En effet, il s’agit d’une école qui offre à tout individu intéressé par ce domaine une formation spécifique. Le but du stage est l’obtention du diplôme BPJEPS pour attester les compétences sur l’encadrement, la pédagogie, l’animation et la gestion des activités. D’ailleurs, cette formation permet d’accéder à des opportunités professionnelles de qualité.

Comment se passe la formation proposée par IRSS ?

Souhaitez-vous avoir le BPJEPS ou le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sport ? Qualifiez-vous alors comme éducateur sportif avec IRSS. Sachez que cet établissement programme une formation en alternance et une formation initiale.

En parallèle : Comment la technique de visualisation peut-elle améliorer le lancer de poids en athlétisme ?

Ce type de formation en alternance est composé de cours théoriques et de périodes de travail pratique en entreprise. Les Opérateurs de Compétences ou OPCO s’occuperont des coûts d’apprentissage. 

Quant à la formation initiale, celle-ci comprend des cours théoriques et des stages pratiques. Les prix sont variés, mais pour avoir plus de détails sur ces informations, n’hésitez pas à vous renseigner sur https://www.irss.fr/sport/bpjeps/bpjeps-apt-activites-physiques-pour-tous/. Hebdomadairement, les participants bénéficieront de 2 jours de leçons en salle et 3 jours en entreprise. Les formations se déroulent généralement en 12 mois. 

Lire également : Quels sont les exercices de souplesse pour les pilotes de course automobile ?

Les firmes de IRSS sont présentes dans plusieurs villes de France. Cela donne aux personnes passionnées de sport l’occasion de se former dans une école la plus proche. Pour connaître l’option qui vous convient le plus, vous pouvez localiser celle qui se situe dans votre région depuis son site web officiel.

Devenir éducateur sportif avec IRSS : compétences et opportunité de carrière

Tout d’abord, notez que pour devenir un éducateur sportif avec IRSS, il est primordial d’avoir l’âge minimal de 18 ans. Chaque candidat doit aussi être issu d’un système scolaire secondaire. Certains certificats sont exigés. Cela inclut le PSCI, l’AFPS, le PSEI, l’AFGSU et le SST. Il est également contraint de valider des tests de sélection avant de signer un contrat.

Compétences acquises

Le BPJEPS est une formation complète à suivre pour former des professionnels envisageant d’encadrer un large public. Il permet de développer leurs compétences et leur expertise pour les aider à se lancer dans un métier de valeur. En outre, il est constitué de différentes sessions pour maîtriser ces tâches :

  • Encadrement du public,
  • Animation de séances sportives,
  • Gestion des activités à réaliser,
  • Sensibilisation aux règles de sécurité.

Après la formation, ils auront la capacité à ajuster les activités sportives en fonction des besoins des cibles. Ils seront même aptes à collaborer avec d’autres spécialistes dans le but d’atteindre des objectifs communs.

Débouchés professionnels

Le diplôme obtenu ouvre la porte à une variété de carrières. Si vous avez alors ce brevet, vous aurez la possibilité d’occuper le poste d’éducateur sportif, d’animateur de loisirs sportifs ou d’entraîneur. Il y a aussi les experts travaillant dans des écoles de sport, les associations, les collectivités et les clubs…